FARID CHEDID

Farid Chedid, Président Directeur général

FARID CHEDID

Fondateur, Président Directeur Général Chedid Capital
Président Directeur Général Ascoma

Visionnaire et bâtisseur, Farid Chedid est à l’origine de l’essor de Chedid Capital, qu’il a fondé en 1998. Sous son impulsion, le groupe s’est imposé comme une plateforme d’investissement de référence dans les secteurs de l’assurance et de la réassurance, s’appuyant aujourd’hui sur un réseau de 82 filiales réparties entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie. Présent dans des régions à fort potentiel de croissance mais souvent marquées par des contextes économiques et géopolitiques complexes, le groupe s’est développé grâce à une approche de long terme, structurée et agile, solidement ancrée dans une gouvernance rigoureuse et une gestion stratégique des risques.

La capacité de Farid Chedid à identifier les marchés à fort potentiel et les leviers de croissance a été déterminante dans l’expansion de Chedid Re, conjuguée à la solidité des relations clients établies sur le long terme, à des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs des marchés mondiaux de l’assurance, et à une crédibilité reconnue. Sous son leadership, Chedid Re s’est imposé parmi les 15 premiers courtiers en réassurance à l’échelle internationale, avec une activité couvrant plus de 80 pays.

Outre Chedid Re, Chedid Capital s’articule autour de pôles stratégiques majeurs, notamment Chedid Insurance Brokers et Ascoma Assureurs Conseils, qui constituent ensemble le plus vaste réseau de courtage en assurance au Moyen-Orient et en Afrique. À travers des acquisitions ciblées et des investissements greenfield, Farid Chedid a également développé et structuré le réseau Chedid Insurance Brokers dans des marchés clés tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Égypte, le Liban, l’île Maurice et Chypre. En 2021, il pilote l’acquisition d’Ascoma, le plus grand réseau indépendant de courtage en assurance et de gestion médicale déléguée (Third-Party Administrator) en Afrique subsaharienne, aujourd’hui présent dans 23 pays.

Parallèlement, il a renforcé les activités de portage de risques du groupe à travers la création de Seib Insurance & Reinsurance Company au Qatar, de Momentum Insurance Agents aux Émirats arabes unis et de Milestone Risk Solutions au Royaume-Uni; trois entités spécialisées dans la souscription de risques de grande envergure et à forte complexité.

Convaincu que la croissance durable du secteur repose sur l’investissement dans le capital humain, Farid Chedid place la formation et le développement des compétences au cœur de sa philosophie de leadership. Il fonde le Corporate Risk Management Institute (CRMI), dédié à l’éducation et au renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques, de la conformité et de l’assurance. Ces piliers du GRC constituent l’un des fondements de la réussite et de la réputation de Chedid Capital, tandis que l’engagement constant de Farid Chedid en faveur d’un leadership éthique consolide durablement la confiance des parties prenantes.

En parallèle de ses fonctions à la tête de Chedid Capital, Farid Chedid siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises de premier plan dans la région MENA, tant au sein qu’en dehors du secteur de l’assurance. En 2026, il a cofondé la British Lebanese Chamber of Commerce et en a été élu premier Président, contribuant activement à la mise en œuvre de programmes et d’initiatives visant à renforcer les liens économiques et la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et le Liban. Il est également engagé dans plusieurs initiatives philanthropiques et institutionnelles à travers la région, notamment en tant que Vice-Président du Conseil des Gouverneurs de l’Université Notre Dame au Liban, membre du conseil du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), et Fellow du Middle East Leadership Initiative (MELI), affilié à l’Aspen Global Leadership Network (AGLN).

Son parcours et sa contribution à l’industrie ont été salués par de nombreuses distinctions au fil des années. En 2023, Arabian Business l’a classé parmi les “100 Inspiring Leaders in the Middle East” et les “Dubai 100”. Il a reçu en 2020 le MENA Lifetime Achievement Award décerné par Global Re et le Dubai World Insurance Congress (DWIC), ainsi qu’en 2016 le titre de Industry Achiever of the Year – Middle East and Africa par Global Re et Strategic Risk. Il a également figuré parmi les “Dubai 100: Most Influential People in the Emirate” en 2017 et 2018, les “100 Most Powerful Arabs” en 2018, et les “100 Arab Achievers” entre 2017 et 2019. En 2018, Forbes Middle East l’a également classé parmi les “35 Hommes d’Affaires Libanais les Plus Influents".

Farid Chedid est Fellow du Chartered Insurance Institute (Royaume-Uni). Il est titulaire d’un master en gestion des risques de la NYU Stern School of Business, d’un master spécialisé en finance de l’ESCP Europe, d’un master en finance de l’ESA Business School, ainsi que d’un master en management de l’Université Paris IX Dauphine.

Afficher davantage